Fermer Fermer l'historique du style de danse Popping

Historique du Popping

Le Popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s'approprier la musique. Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funk styles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 70,  et les années 80, lorsque les Electric Boogaloo montraient au  monde le style de danse qu'ils venaient d'inventer, notamment à travers des shows télévisés comme Soul train.

 

Le popping est souvent associé au "boogaloo" qui permet d'effectuer des ondulations du corps afin de se retrouver dans des positions inhabituelles. Ces deux styles s'opèrent de manière fluide et précise.

 

Officiellement, le popping, originaire de Californie, a été créé aux environs de 1978 par les Electric Boogaloos, et en particulier par le fondateur de cette compagnie, Boogaloo Sam.

 

BOOGALOO SAM, pratique alors le robot, et, en quête de liberté, il s’influence du monde qui l’entoure, de la rue, des personnes âgées, des dessins animés… Son nom lui vient alors de « Do the Boogaloo » de James Brown. Cependant, une danse extrêmement similaire se dansait déjà dans les rues de San Francisco et d'Oakland depuis le début des années 1970, comme le prouve l'existence de groupes tels que Close Encounter Of The Funkiest Kind.

 

Dès lors, il est épineux de dire qui est à l'origine de cette danse, vu que les deux partis affirment avec la même ténacité leurs versions respectives. Vouloir entreprendre un historique neutre est tout aussi hardu, puisque ces mouvements de danse ont été inventés par des danseurs la plupart du temps anonymes.

 

De plus, Le popping est souvent confondu avec d'autres styles de danse urbaine. Tout d'abord, le popping n'est pas du break dance, cette dernière étant une danse New-yorkaise qui se danse au sol. De même, le popping n'est pas du "smurf". D'après Bruce du crew ykanji, fondateur du championnat de danse debout juste debout, le terme "smurf" est une invention française. En effet, à l'époque ou le popping est arrivé en France, personne ne savait vraiment trop comment le nommer, et ainsi le terme "smurf" est apparu.

 
Fermer
Level : Débutant - Facile
Fermer
Le Fresno à été inventé par Bogaloo Sam en Californie dans la ville de "Fresno".

Fresno

04
Voir les photos précédentes du pas de danse Fresno
Voir les photos suivantes du pas de danse Fresno
Les photos du pas de danse Fresno
  • Agrandir la photo du pas de danse Fresno
  • Agrandir la photo du pas de danse Fresno
  • Agrandir la photo du pas de danse Fresno
  • Agrandir la photo du pas de danse Fresno

Clique sur une vignette pour la voir en (presque) plein écran !

1 commentaires

Liste des commentaires du pas Fresno

01
#
Maître Guépard // 03/03/2011 // 16:51:13

Pour ce style tu devrais faire des catégories en fonction du sous-genre de danse, c'est à dire, Animation, Ticking, Robot, Bopping, Waving, Boogaloo, Tutting (tetris, pharaon), Fillmore, Liquid Pop, Smurf, Floating, Gliding, Stobing, etc... Bien sûr tu n'est pas obligé de mettre toutes les catégories (certaines étant encore difficiles à cernées ou à différencier) je te conseille même de faire autant de regroupement que tu peux et de zapper les plus inintéressantes et impopulaire pour le moment mais vu la manière dont tu classe les vidéos tu risque de laisser une très longue liste à l'avenir (ça se sent déjà). P.S.: je ne suis pas sur que toutes les catégories que j'ai énoncé soient du popping.

Laisser un commentaire

  
  

Quelques règles à respecter lorsque vous laissez un commentaire sur ce site :
* Eviter le style SMS, nous sommes sur un site et non sur un téléphone mobile,
* Dans la mesure du possible, moins il y a de fautes d'orthographes, mieux c'est,
* Restez respectueux et courtois,
* Evitez le "multi-postage",
Les commentaires sont soumis à la modération. Vous êtes seuls responsables des propos que vous tenez dans les commentaires.

Envoyer un commentaire pour le pas Fresno

Fermer la galerie photos du pas Fresno
Voir les photos précédentes du pas de danse Fresno
/04
Voir les photos suivantes du pas de danse Fresno